Cabinet Rituels et Sens

"Grange Katia relaxologue psychocorporelle certifiée en massage et reiki " 

Blog

afficher :  plein / résumé

La différence entre le modelage et le massage

Publié le 13 avril 2017 à 3:35 Comments commentaires (1)

Les deux termes « massage » et « modelage » revêtent à peu près la même idée pour ceux qui ne les connaissent que d’une manière globale. Cependant, sachez qu’il s’agit de deux techniques qui ont chacune leurs particularités.

Qu’est-ce que le modelage ?

Tout comme le massage, le modelage est une technique de manipulation superficielle de divers endroits du corps. Seulement, ce qu’il faut distinguer, c’est que le modelage est effectué dans un but purement esthétique. Il peut être réalisé à la main ou à l’aide d’un appareil spécifique, avec ou sans application de produit cosmétique. Les professionnelles oeuvrant au sein d’un institut de beauté ne peuvent donc pas employer le terme « massage ». Cette technique est destinée spécifiquement aux spécialistes thérapeutiques.

D’une manière générale, le modelage est effectué au niveau du visage et du cou pour favoriser l’élasticité cutanée et retarder l’apparition des rides. Il est réalisé sur les membres supérieurs, les hanches, et le ventre pour éliminer les amas de graisse sous-cutanée et faire disparaître les traces de peau d’orange. Il permet, à cet effet, de redessiner la silhouette et d’affermir la peau qui semble relâchée à cause de la cellulite.

Le massage, en quoi consiste-t-il ?

Le massage consiste à manipuler chaque partie du corps par des pressions, des pétrissages, des effleurements, des frottements, et des pincements. Il est impérativement réalisé par un masseur ou masseuse professionnel. Sa pratique nécessite donc une connaissance approfondie de la technique, quelle qu’elle soit.

Bien qu’il soit inclus dans le domaine thérapeutique, le massage n’est pas obligatoirement pratiqué pour traiter une maladie spécifique mais peut nous soulager. Il existe des variétés qui sont réalisées pour des portées différentes. Il y a par exemple le massage relaxant, le massage énergisant, et les massages anti-âge. Toujours dans les variantes de massage, il y a ceux qui ne nécessitent pas l’usage de la main, mais qui font intervenir d’autres accessoires. Tel est le cas du massage aux pierres chaudes ou le massage aux plantes......

Q'est-ce-que le bien-être?

Publié le 20 février 2017 à 9:10 Comments commentaires (0)
Pour atteindre le bien-être, encore convient-il d'en posséder les outils. Le bien-être à un prix, Qui n'est pas prioritairement financier. Pour vivre bien, il faut prendre, le temps de s'occuper de soi, avoir une bonne hygiène de vie, apprendre à gérer le stress, améliorer les relations que l'on entretient avec soi même et avec les autres....Tout cela repose sur un préalable :Accepter de prendre le temps pour soi. Egoïste le bien-être ?Non. Car ce temps que l'on s'accorde , on en fait cadeau du même coup à tous ceux qui nous entourent. Mieux on se sent, plus on est agréable à vivre pour les autres .Nos enfants , notre conjoint ,nos parents , nos amis, nos collègues de travail .....tout le monde peut profiter des ondes positives que l'on dégage quand on se sent joyeux et en forme !

La relaxation psycho-corporelle

Publié le 20 février 2017 à 0:15 Comments commentaires (0)
Selon les travaux de willhelm Reich , l' un des premiers disciples de Freud ,toutes les émotions négatives que nous refoulons provoquent une rigidification musculaire. Ces crispations inconscientes s'inscrivent dans notre corps et finissent par modifier nos postures , nos gestes , nos attitudes .C'est ce qu'il appelait la" cuirasse musculaire somatique". En massant le corps , en le touchant avec des gestes précis , certains souvenirs remontent à la surface , les émotions douloureuses qui leur sont associées s'évacuent et nous pouvons enfin nous libérer des souffrances anciennes .Cette conception des interactions entre le corps et les émotions a donné naissance à plusieurs thérapies dans lesquelles j'associerais  le toucher à un travail verbal proche de la psycho-énergétique.

Massage aux plantes

Publié le 9 octobre 2016 à 8:20 Comments commentaires (0)
Massage aux plantes May 17, 2016 Le massage aux plantes est une ancienne pratique utilisée dans la médecine traditionnelle thaïlandaise :  autrefois le massage était utilisé pour soigner les maladies en utilisant  les propriétés médicinales des plantes. La théorie de la médecine traditionnelle thaïlandaise  repose sur l'idée qu'il existe quatre éléments fondamentaux : la terre , l'eau , le vent et le feu.Quand ces éléments sont en équilibre vous êtes en bonne santé .Quand il y a trop ou pas assez d'un élément , une maladie peut se développer . Pour soigner la maladie , il faut ramener les éléments à leur niveau d'origine . Les ingrédients thérapeutiques du traitement sont choisis par le praticien/ne en fonction de leurs goûts : celui-ci est en corrélation directe avec sa capacité à restaurer ou diminuer les éléments. Cette technique combine la chaleur et l'apaisement des plantes . Celui-ci sera pratiqué par accu pressions et mouvements circulaires sur tout le corps se qui permettra un déblocage et une meilleur circulation énergétique ainsi qu'un apaisement du mental et des tensions du corps.   Il existe deux formules principales pour la composition des compresses utilisées pour le massage aux plantes.Bien qu'il y ait souvent d'autres compositions , on retrouve toujours les mêmes ingrédients principaux.   Formule 1:La racine de plai , Citronnelle , camphre. Formules 2:La racine de plai , Citronnelle , Tamarin , Liseron d'eau ,Acacia.   Le massage aux plantes reste un massage avec des effets bénéfiques sur la santé en Thaïlande les praticiens sont intégrés dans les lieux de soins comme les hôpitaux publics.     

Rss_feed